Récupération de l'eau de pluie

Schéma de principe d'une installation de récupération de l'eau de pluie pour une maison individuelle.

Récupérer l'eau de pluie pour :
  • l'arrosage  .
  • les WC  .
  • le lave linge  .
  • l'eau de boisson
c'est écologique, économique et très simple. Cependant, cela implique un traitement car l'eau brute stockée ne se conserve pas longtemps. Il se développe très très vite des germes qui détériorent sa qualité, odeur très désagréable, goût de pourri et couleur repoussante. Il est donc impératif de traiter l'eau par étapes avant son utilisation et selon l'application. (voir UV)
Mais, la gestion des eaux du réseau et de pluie est réglementée. Il est interdit d'avoir une liaison entre le réseau et l'eau de pluie. La SSIGE est l'organisation responsable qui rédige les directives pour l'eau et le gaz en Suisse.

Coffret GMeau Gestion+

GM Eau a développé un coffret de commande automatique "GMO Gestion" selon la directive SSIGE W3/C1 pour la protection contre les retours d'eau dans les installations sanitaires. Pour la surveillance continue du niveau de la citerne d'eau de pluie, le coffret GMO Gestion contrôle des poires flottantes qui mesurent en continu le niveau MIN, le niveau de service et le niveau MAX. Le coffret GMO Gestion + mesure le niveau réel de la citerne (hauteur = 2,23 m ou volume = 4350 litres) avec une sonde de pression électronique de grande précision. Selon le niveau, 3 vannes sont pilotées pour aiguiller l'eau du réseau afin de garantir une alimentation continue même sans précipitation. Tout est 100% automatique. Avec ce système il est impossible d'avoir l'eau du réseau en contact avec l'eau de pluie.

Préfiltration avant le stockage

Filtre à gouttière

Afin de ne pas souiller la cuve, dans tous les cas, un filtre de descente gouttière est indispensable pour retenir les feuilles et autres brindilles.

Filtre dessableur et dégrilleur

Pour les éléments plus fins, une préfiltration avec un filtre dessableur et dégrilleur est nécessaire à l'entrée de la cuve. Il est enterré et ne demande que peu d'entretien.

Fort pouvoir de récupération d’eau et de filtration grâce à sa conception et sa grille inox maille 440 microns autonettoyante et amovible. Un trop plein permet d’évacuer les matières lourdes filtrées et évite le débordement.

Traitement de l'eau de pluie

Le traitement :
Le traitement se fait en 1, 2, 3, 4 ou 5 étapes selon l'application et la situation.

  1. Filtration 30 um

  2. Filtration 5 um

  3. Adsorption par charbon actif

  4. Désinfection par rayonnement UV

  5.  Minéralisation / facultative

Pour

  • l'arrosage : Etape 1

  • les WC : Etape 1 + 2

  • le lave linge : Etape 1 + 2 + 3

  • l'eau de boisson : Etape 1 + 2 + 3 + 4 + 5