L'osmose inverse

L'eau comporte des solutés, particulièrement des sels. Si deux solutions de concentrations différentes sont placées de chaque côté d'une membrane filtre, l'eau franchira la membrane par osmose jusqu'à ce que les concentrations s'équilibrent ou que la différence de pression dépasse la pression osmotique (le déplacement d'eau fait diminuer la concentration dans le compartiment où l'eau afflue et la fait augmenter dans le compartiment d'où elle vient). Inversement, en exerçant dans un des compartiments une pression hydrostatique qui dépasse la pression osmotique, on force l'eau à quitter le compartiment sous pression en dépit de l'augmentation de concentration en soluté qui s'y produit, et de la dilution qui se fait dans l'autre compartiment.

Filtration pour ménages

L'osmose inverse est également facilement accessible au particulier. Le but en est essentiellement la diminution de la dureté de l'eau, ce qui en rend l'utilisation plus agréable et protège les équipements en aval, mais aussi de supprimer les polluants (nitrates, résidus de pesticides, etc.) et d'en améliorer le goût par l'élimination des composés chlorés.

Les osmoseurs sont alors composés de cartouches. Les modèles les plus répandus utilisent trois cartouches. La première cartouche est un filtre à sédiments d'une porosité de 5 à 10 um. Cette cartouche est destinée à retenir toutes les impuretés solides présentes dans l'eau. La deuxième cartouche est un filtre à charbon actif qui permet de neutraliser le chlore afin de protéger la membrane. Enfin la troisième cartouche démontable reçoit la membrane d'osmose inverse. Cette cartouche comporte une sortie d'eau osmosée et une sortie des concentrats. Cette dernière sortie passe au travers d'un restricteur de débit qui participe aux jeux de pression. Il est essentiel au procédé d'osmose inverse et influe sur le rendement. Un système manuel ou automatique de désactivation du restricteur est parfois ajouté pour permettre à la membrane d'être rincée.

La cartouche de pré-filtration et la cartouche au charbon actif doivent être remplacées régulièrement, lorsque leur pouvoir de filtration est atteint. Le non-remplacement de ces cartouches conduit à une dégradation du rendement de production et une usure prématurée de la membrane.

Plus de tartre dans votre bouilloire !

Plus de détartrage chimique de la cafetière !

Un rêve ?

Non, fini les problèmes de tartre avec les osmoseurs FilTech que GM Eau Conseils distribue en exclusivité sur la Suisse.


L'osmoseur FilTech

HDO 100

peut produire jusqu'à 100 litres à l'heure d'eau pure à 0°f même avec de l'eau très dure (commune dans notre région) à >30°f. Une vanne permet d'ajuster la dureté désirée : par exemple 4°f, dureté idéale pour du café ou du thé.


Autonomie

Ensemble compacte avec affichage digital de l'état des filtres toujours lisible sur le devant, il a été spécialement conçu pour être installé au-dessous d'un évier de cuisine. Avec une capacité de 21'000 litres d'eau, les cartouches filtrantes ont une très longue autonomie.

Pour une famille de 4 personnes, avec une consommation de 2 litres/jour (10 x cafés & 5 x thés) cela représente environ trois ans d'autonomie.


Installation

L'installation des osmoseurs Filtech, très compact, distribués en exclusivité par GMeau,  est très simple car ils sont spécialement conçus pour être intégrés sous un évier.
Les modèles "domestiques" ont un débit continu de 100 et 130 litres/heure. Selon l'utilisation ils peuvent être accompagnés d'un réservoir d'une capacité de 2 et 10 litres.
Il est possible d'avoir un robinet spécialement attribué à l'eau osmosée. Pour celà il faut faire un perçage dans le plan de travail. Il est aussi possible d'utiliser un robinet à deux conduits : eau du réseau et eau osmosée.
Il est possible d'ajouter des cartouches supplémentaires au procédé pour diverses applications comme une minéralisation. S'il s'agit d'eau de source il sera encore nécessaire d'installer en fin de procédé, un réacteur UV pour une désinfection à 99,99% de l'au osmosée. En sortie nous obtenons de : l'eau pure.

De l'Eau Pure à votre robinet ? 

Eau pure

Fabricant 100% européen

GM Eau distribue les produits FilTech en Suisse.

Ce fabricant développe et construit des systèmes d'Osmose Inverse depuis plus de 30 ans.          Leurs équipements utilisent les technologies les plus modernes. Simplicité d'utilisation, maintenance réduite sont les atouts majeurs de FilTech

FilTech propose deux lignes de produits domestique et professionnel

100% des produits sont testés avant leur expédition.

En savoir plus

Capteur de fuite d'eau

Les boîtiers des osmoseurs sont équipés d'un capteur de fuites d'eau.

A la moindre fuite d'eau le système arrête la production et ferme l'électrovanne d'entrée.

Une alarme est aussitôt activée

En savoir plus

Technologie

Les osmoseurs domestiques et professionnels FilTech sont totalement différents des osmoseurs classiques-

Ils utilisent la technologie FilTech patentés qui les rends plus simples de conception, plus fiables et avec une maintenance réduite.
La ligne des osmoseurs HDO (domestique) disposent d'un système de diagnostique interne automatique qui vous informe à tout moment du statut des composants : état des cartouches filtrantes, liste et historique  des alarmes, etc.

En savoir plus